

50 ans d'entraide et de solidarité entre communes
Afin de sécuriser la production et le transport de l'eau potable de six communes de la plaine des Maures, le Syndicat Intercommunal d'adduction des eaux de la source d'Entraigues fût créé le 29 juillet 1969 sous l'impulsion du Sénateur Maire du Luc en Provence, M. Pierre GAUDIN, 1er Président du Syndicat.
​
L'objectif de la structure intercommunale fût de mutualiser les moyens des collectivités membres dans le but d'exploiter la ressource en eau potable d'Entraigues et de mettre en œuvre les infrastructures nécessaires à son transport (station de pompage - réservoirs - canalisations).
​
​Initialement créé par les élus des communes du Cannet-des-Maures, du Thoronet, de Lorgues, des Mayons, de Taradeau et du Luc-en Provence, le syndicat a été rejoint par la commune de Saint-Antonin du Var le 4 novembre 1970, par la commune de Gonfaron le 15 novembre 1979 et enfin par la commune de La Garde-Freinet le 28 juin 1991.
​
Le siège du syndicat se trouve aujourd'hui dans la commune du Cannet-des-Maures, dans les locaux de l'Hôtel de ville et ce, depuis 18 juin 2003. Depuis sa création, la commune du Luc-en-Provence accueillait le syndicat successivement à l'Hôtel de ville puis au boulevard Charles Gaudin à partir du 14 mars 1991.
​
Depuis le 18 juillet 2018, suite à la représentation-substitution de la commune de la Garde-Freinet par la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, le syndicat d'Entraigues est devenu un syndicat mixte et a donc modifié ces statuts pour s'adapter au transfert de la compétence "Eau" imposé par la loi NOTRe.
​
Depuis le 30 octobre 2020, la Communauté d'agglomération Dracenie Provence Verdon agglomération (DPVa) a intégré le syndicat dans le cadre du transfert de la compétences "Eau" en représentation-substitution des communes de Lorgues, Taradeau et de St Antonin du Var.
​
​La présidence du Syndicat fût successivement assurée :
​
​- De 1969 à 1978 par M. Pierre GAUDIN - Sénateur Maire du Luc en Provence ;
​
- De 1978 à 1990 par M. Jean-Louis DIEUX - Maire du Luc en Provence ;
​
- De 1990 à 2008 par M. Alain FABRE - Maire du Cannet des Maures ;
​
- De 2008 à ce jour par M. Jean-Luc LONGOUR - Maire du Cannet des Maures.
​
​